En ce mois d'août ensoleillé pour les escargots, j'embarque sur Janick, le Trismus 37 de Dominique, avec l'Irlande en objectif.
Embarquement le samedi de Montmarin, à 4, dont Dominique, Lenaïg et Benjamin pour une prise en main, avitaillement et briefing du périple. Après une première nuit à bord, c'est le grand départ le dimanche matin, cap vers le passage entre les Scilly et la Cornouaille. La météo est moyenne, de la pluie pour nous préparer à l'Irlande. Le bateau progresse peu, on se retrouve empêtrés dans le plateau des Roches Douvres, pour finalement arriver le mardi soir à la pointe de la Cornouaille. Un magnifique coucher de soleil accompagne notre sortie de la Manche, et nous ouvre la mer Celtique pour une nuit magique sous les étoiles. Une sorte de calme avant la tempête. Dans la matinée du mercredi, le temps se couvre, le vent monte, la mer se forme, et la tourmente commence alors. On se retrouve dans une mer formée avec des creux des 3 à 4 mètres, un force 8, et la pluie pour arroser notre bizutage en mer Celtique. Les ris sont pris, le génois réduit, Janick assure et on franchit les vagues. Cette fois, on progresse rapidement. Les conditions nous font changer de cap et on s'oriente Nord 🙁. On part pour une nuit en approche de la côte, pas encore visible, et dans les mêmes conditions. Un premier quart à rallonge voit enfin le vent et les vagues diminuer doucement. Je vais me coucher vers 4h dans une mer apaisée, la côte est visible, on peut pointer vers Dunmore East, dans le Munster, un charmant petit port de pêche, et de plaisance. Bien que fermé, Dave nous accueille chaleureusement dans son "Bay Cafe" avec un bon thé chaud et une assiette de toast bien réconfortante. Le patron Dave, marin lui aussi, a vite compris que l'on venait de passer une nuit mouvementée 😉
Escale d'une journée à Dunmore East, pour se refaire la cerise, plonger nos lèvres dans la délicieuse mousse de la Guiness, et manger notre premier fish'n chips.
Nous voilà en Irlande, on revoit notre plan de nav, pour le contenir au Munster. Le vendredi matin, appareillage vers Cork, mouillage dans la baie d'Ardmore pour la nuit, faute de pouvoir gagner la rivière Lee que nous rejoignons finalement le lundi soir pour une escale à Monkstown. Journée à Cork, et soirée à An Bodhran un pub chaleureux avec stout et "live music". Une dernière navigation côtière nous mène vers Kinsale, adorable station balnéaire au Sud Ouest de Cork, toujours dans le Munster. On laisse passer la dépression, avant le retour. Les 2 jours d'escale à Kinsale sont appréciés, et on quitte l'Irlande le jeudi matin. La dépression est passée, on peut partir sereinement, les vagues restent marquées, mais la houle est longue et le vent est bon. Le bateau progresse, la nuit approche. Sous un ciel étoilé, la lune et son reflet sur l'eau nous indiquent la route à suivre. Cette fois-ci, la mer Celtique est bienveillante avec le bord, et c'est une magnifique navigation de nuit qui nous amène en Cornouaille en approche au lever du jour. En fin de matinée, on rentre dans la baie de Penzance, à Newlyn. On s'y protège de la grande dépression passant le samedi. L'équipage et Janick sont prêts pour la trans-Manche et le retour à la maison. Départ le samedi soir vers 22h pour une nouvelle nuit magique, sous les étoiles et la lune resplendissante. Le jour se lève, la perfide Albyon s'éloigne, et ça commence à sentir bon le bercail. Dans l'après-midi, au large des 7 îles, un groupe de dauphins nous accompagne pendant plus d' 1 heure. Ils sont 8 à sauter et à "jouer" autour du bateau. Vent arrière, nous progressons bien, même si le vent faiblit dans l'après-midi. A l'approche de Saint-Malo, l'équipage écrit une petite chanson en mémoire de cette traversée, sur l'air des "Morutiers". Arrivée le lundi matin à Cézembre et passage du barrage à 10h.
Une belle expérience pour l'équipage, de beaux souvenirs, malgré les conditions difficiles de l'aller.
L'hymne de la croisière 😄
Sur un voilier au fond de la Rance,
Il n'y a pas de stout à bord,
Va la chercher loin de la France,
En terre d'Irlande, j'en redemande
Au coin d'un vieux pub,
Il manque une belle rouquine,
Pour que j'y prenne racine,
Si dans mes rêves, elle m'est apparue,
Je n'ai trouvé sur place,
Que des pochtrons et des blondasses,
Comme j'l'ai pas vue, et tout perdu,
Je reprends la mer, le cap vers Saint Malo
Et j'irai voir Margot.
Xavier
Découvrez l'Association des Plaisanciers du Minihic sur Rance